[Articol semnat in revista „EINE WELT”] Enfin, les Moldaves protestent

Pentru Revista Elvetiana „EINE WELT”

Ni les réseaux des organisations non gouverne- mentales actives dans le pays, ni les acteurs de la so- ciété de l’information ne sont jusqu’ici parvenus à affranchir la population moldave de son fatalisme communiste. Leur faible capacité à influencer le comportement et la pensée des gens en dit long sur le délabrement et l’anachronisme de tout le systè- me. Il n’est donc pas surprenant que l’apathie générale ait pesé lourd sur les premières élections de 2009, qui se sont tenues début avril.

 Quelques Moldaves émigrés sont pourtant parve- nus à attirer l’attention de l’opinion publique na- tionale sur ces élections parlementaires. Car il faut savoir que les membres de la diaspora et les habi- tants restés au pays entretiennent des liens étroits, non seulement émotionnels mais également finan- ciers. Cependant, les émigrés ne se sont pas conten- tés d’envoyer de l’argent chez eux. Ils ont aussi trans- féré des valeurs immatérielles telles que la capacité d’intégration, l’initiative individuelle et le courage civique.

Consciente de la situation et souvent animée par des motivations politiques, la jeunesse moldave a aussi pris des initiatives et exprimé son avis. Avant et pendant la campagne électorale, indépendam- ment de leur appartenance ethnique et de leur langue maternelle, les jeunes n’ont pas hésité à dé- noncer les errements et les manquements du gou- vernement communiste. Ce nouvel engagement civique a ébranlé le systè- me politique. Mais ce n’est qu’un premier pas, car il reste à revoir en profondeur les modes de pensée et de comportement de la population moldave pour qu’elle devienne une véritable société civile. De larges portions de la population ont accueilli avec soulagement la décision des communistes de se retirer du gouvernement.

À vrai dire, ce senti- ment est dangereux, car les nouvelles élections, or- ganisées en juillet, n’ont pas débouché sur une vic- toire éclatante de la démocratie face à l’autoritaris- me. La coalition libérale démocrate n’est pas parvenue à neutraliser durablement la machine de propagande contrôlée et soutenue par le Parti com- muniste. L’attitude positive de la majorité de la po- pulation envers l’alliance des partis pro-européens pourrait toutefois conforter la volonté d’adhérer à l’Union européenne. Tout dépend maintenant du succès des divers plans et initiatives que les libéraux démocrates entendent mettre en œuvre avec leurs partenaires internationaux, avant tout européens. Pour l’heure, la population est partagée entre deux sentiments contraires : d’une part, la joie trompeu- se engendrée par l’affaiblissement des communistes; d’autre part, un mécontentement latent. En effet, alors que les citoyens ressentent durement les effets de la crise économique et de l’incurie communis- te, le gouvernement les tient à l’écart des grandes décisions, foulant ainsi au pied les principes démo- cratiques. Cette manière de faire ne peut que ren- forcer le conformisme qui transparaît dans le ca- ractère postsoviétique de nombreux Moldaves et dans leur perception – ou absence de perception – des devoirs civiques.

Dans les faits, ce phénomène se concrétise par les protestations des rentiers, notamment contre la suppression de la gratuité des trajets sur présenta- tion d’une pièce d’identité. À leurs yeux, ce chan- gement relève d’une campagne menée par les li- béraux démocrates contre les retraités ou les « vé- térans de l’ère soviétique ».

Continuarea in Revista EINE WELT

Anunțuri
Explore posts in the same categories: Articles en francais, Revista "EINE WELT"

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s


%d blogeri au apreciat asta: